Choisir un voilier habitable
Voilà une démarche à laquelle je me suis attaqué en septembre 2007. Ce n’était pas une mince affaire et nous avons été ballotés d’un modèle à l’autre avant de trouver le bon ! Cette longue réflexion m’a amené à construire un site internet sur le sujet, et pourra peut-être aider d’autres candidats à la navigation familiale.
Le programme
Choisir un bateau ? Tout dépend du programme. Mon projet est de naviguer en Bretagne Sud à partir de La Trinité jusqu'aux Glénans en juillet et août, et de naviguer sur l'Erdre près de Nantes au printemps et en automne. Nous souhaitons un bateau habitable pour une navigation de plusieurs jours. Deux personnes doivent pouvoir ne pas être trop à l'étroit. Exceptionnellement, le bateau pourrait héberger une, voir deux personnes en plus. En journée, le bateau devrait pouvoir accueillir jusqu'à 6 personnes.
S'il y a une continuité par l'eau entre l'Atlantique et l'Erdre, il faut démater en passant à Nantes pour emprunter le canal Saint Félix. Une autre solution pour faire le déplacement entre l’Atlantique et l’Erdre, passe par le choix d’un transportable sur une remorque.
Un bateau de petite taille, mais qui avance bien aura ma préférence. Et pour pouvoir profiter des plages pour un pique-nique, pour une étape ou pour chercher un retardataire, un modèle échouable à plat présente un net avantage.
Enfin, ce bateau devra faire l’unanimité de la famille.
La recherche
J'ai fait des recherches de documentation et d'annonces sur internet et en kiosque. Je suis allé au salon Mille Sabords du Crouesty en novembre, et au salon nautique de Paris en décembre. J'ai visité des chantiers du Nord de la Bretagne jusqu'à La Rochelle. Le guide des voiliers d’occasion de Emmanuel van Deth m’a été très utile.
En novembre, le Sun 2000 de Jeanneau a retenu notre attention. Mais il est qualifié de dayboat et pour le transport, ça ne passe pas. Le Biloup 77 nous a un moment séduit par son habitabilité. Mais, il est irréaliste de le déplacer entre l’Atlantique et l'Erdre tous les ans avec ses 1800 kg.
Au salon de Paris, nous avons découvert les bateaux de B2 Marine. Le Blue Djinn a toutes les caractériques recherchées : transportable, échouable à plat, relativement sportif. Une association dynamique organise des rencontres sur la facade atlantique. Mais, nous l’avons jugé trop rustique coté confort. Alors, nous avons repris notre baton de pélerin. Nous avons même vu un Mac Gregor à Arzal. Ce bateau américain de 8 m se déplace sur une remorque et offre un grand confort, mais au prix d'une surchage pondérale rédibitoire et c’est un modèle mixte voile/moteur.
Nous sommes alors revenus sur les valeurs classiques avec le First 211 ou 21.7 de Bénéteau. C'est un bateau qui nous a fait très bonne impression, il est réputé avoir une bonne raideur à la toile et un comportement marin remarquable. Mais en pratique, il est difficilement transportable. Et un permis E est indispensable.
Nous avons également creusé la filière insubmersible. Les petits modèles du constructeur belge Etap ont été examinés à la loupe. L'étap 22i nous a beaucoup intéressé. Moins lourd que le 21i, il aurait pû être un bon choix.
Dans la série micro, nous avons visité les Microchallenger. J’ai même fait un détour chez le constructeur près d’Avignon. Ce petit bateau insubmersible, échouable à plat a bien des atouts, mais il est vraiment petit et même assis, je me sentais à l’étroit.
Nous avons étudié le bateau polonnais Viva 600. Son confort est séduisant. Il parvient même à loger un cabinet de toilettes pour une longueur de 6m15. Mais le nombre de couchage potentiel se réduit alors à 3 et l’habitabilité est vraiment limitée. La faible surface de voilure ne laisse pas présager un tempérament sportif.
A Vannes, nous avons rencontré l’équipe qui construit le trimaran Astus depuis 2004. Le modèle de 20 pieds est cette fois ci très rapide, permet d’accueillir 5 ou 7 personnes dans le cockpit et peut héberger 2 personnes de façon spartiate. Avec ses 380 kg, il est transportable quand les bras sont repliés. Et tout compte fait, il n’est pas plus cher qu’un monocoque.
Le choix du bateau
En mars, nous avons conclu qu’ aucun bateau ne possède toutes les qualités à la fois. Nous avons dû définir des priorités. En faisant un inventaire comparatif des qualités et des limites, le Blue Djinn est ressorti du lot. Il est transportable, échouable et doté d’un caractère relativement sportif avec une note de 8 au Handicap Nautique. Simple à apréhender, il peut même être manœuvré tout seul. La remontée de la dérive peut se faire à partir du cockpit. Une jupe arrière avec une échelle permet de ressortir de l’eau. Il est aussi semi-insubmersible ce qui nous permettra de n’être jamais que demi-noyé !
Nous avons ensuite fait le tour des Blue Djinn en vente dans la région et avons trouvé un modèle en bon état, complet, en version sportive Yves Parlier et vendu avec sa remorque. Le confort est bien rudimentaire, mais comprend quand même une table de cockpit, une mini-cuisine coulissante et des toilettes chimiques. Nous avons échangé le moteur de 8 cv 4 temps contre un moteur de 6 cv 2 temps pour réduire le poids à l’arrière du bateau.
Un site pour choisir un bateau
Le choix d’un bateau n’est pas une chose aisée. Il faut prendre le temps pour définir le programme et pour essayer de se projeter dans l’avenir. Acheter un bateau, c’est à mon avis avant tout pour faire du bateau. Est-ce que le bateau sélectionné permet d’assurer le programme défini ? Est-ce qu’il trouvera facilement une place au port ? Est-ce que le financement sera facile. Petit à petit, le choix se restreint autour des modèles qui conviennent le mieux. Il faut faire mentir l’adage qui veut qu’il y a deux jours heureux pour un propriétaire de bateau, le jour où on l’achète et le jour où on le vend !
Pour que mon expérience puisse servir aux candidats à l’achat d’un bateau, j’ai créé un site internet avec environ 500 fiches de bateaux, les chantiers, les architectes et les associations. La base de données permet de comparer les modèles pour faciliter le choix. Et un service de petites annonces signale les bateaux à vendre. Le site est accessible à l’adresse https://www.bateau.ouest-atlantis.com
François
A voir aussi
Loctudy 2022
Rassemblement des Blue Djinn et des Djinn 7 à Loctudy En Bretagne dans le port de Loctudy A la pentecôte, les Djinns se sont rassemblés Vers Lesconil et Sainte Marine sont partis Avec Eole dans les voiles sont vite arrivésLa Corse 2020
Je vais présenter ici une navigation du continent vers la Corse sur un Blue Djinn en double avec Bernard. Bernard a déjà fait cette traversée en solitaire à 3 reprises sur son Blue Djinn ...Piriac 2019
Le week-end de la Pentecôte 2019 a réuni les propriétaires de Blue Djinn et de Djinn 7 à Piriac. Une vingtaine de ces voiliers ont réussi à passer entre les colères de Neptune ...Les Djinns à Meschers
Les bateaux des membres de l’Aspro se sont retrouvé à Meschers à l’entrée de la Gironde pendant le week-end de la Pentecôte 2018 ...Rassemblement Arcachon
Partis vendredi à 15h30 de Nantes, nous sommes arrivés à Arcachon à 20h30 avec notre Blue Djinn sur la remorque. Nous avons rejoint le groupe du rassemblement annuel des Blue Djinn et des Djinn 7 pour le weekend de la Pentecôte 2015 ...Le long de l'Erdre
En été, nous allons généralement sur l’Atlantique avec notre Blue Djinn Gwenva Gwenn pendant 2 ou 3 semaines, mais cette année, nous n’avons que 3 jours disponibles ...Gwenva Gwenn
Après un printemps sur l'Erdre, Gwenva-Gwenn est allé goûter aux plaisirs de l'Océan entre le samedi 26 juillet et le samedi 16 août 2008. Cette aventure fut une première pour beaucoup de points pour son équipage ...Djinn 7
Construit par le chantier B2 Marine (33), le bateau Djinn 7 de 7.18 m a été lancé en 2002Blue Djinn
Construit par le chantier B2 Marine (33), le bateau Blue Djinn de 6.09 m a été lancé en 1994Aspro Blue-Djinn et Djinn7
Associations33 commentaires
Bonjour, j'ai lu avec intérêt votre site très intéressant. Je possède un Leisure 23 qui me donne toute satisfaction et bien sûr j'ai été consulter sa fiche sur votre site. Là, je relève une erreur dans vos données. En effet, il ne pèse pas 2350 kg mais bien 1870kg, ce qui est déjà très appréciable. Bon vent !
7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour,
Depuis toujours j'adore les voiliers et être sur la mer. Aujourd'hui, enfin dans un avenir proche, j'aimerai franchir le pas et acheter un voilier. Mais voilà, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne lorsqu'on a un voilier habitable (assurances, prix d'emplacements ...)
Merci de votre aide.
Ps. Je souhaiterai un voilier habitable pour 3 personnes capable de faire toute la Méditerranée et même d'en sortir pour un projet de tour d'Eurasie à la voile
4 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
si vous aimé bricolé j'ai un ede l4 dl
il y a la dérive a refaire et un coup de ponçage intérieur et extérieur avoir pour l'intérieur fait mois un prix et je vous dirait
si on peux faire affaire et si vous voulez plus de renseignement pas de soucie
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonBonjour à tous!!
Alors, je vous soumets un petit problème...
Nous sommes 2 adultes et 5 enfants (de 14 à 9 ans), sur le bassin d'arcachon, et nous recherchons-d'occasion, of course- un voilier sur lequel nous pouvons tous tenir pour des douces promenades au fil de l'eau....Mais, pas forcément pour dormir tous dessus....Alors, bien sûr, il devra être sûr -ce qui veut dire en langage de maman-marin: "qui ne coule pas comme le Titanic"!!!!, être confortable, et agréable à manœuvrer, et, si, en plus, il est beau et pas cher.....c'est le paradis!!
Bon, sérieusement, si l'un d'entre vous peux nous conseiller......je vous en remercie
7 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour,
Je vends un catamaran Edel Cat 26 sur le Bassin d'Arcachon. Pas cher, insubmersible, pas de gîte transportable et pouvant accueillir 8 personnes.
http://www.leboncoin.fr/nautisme/698486877.htm?ca=2_s
1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un voilier monocoque produit il y a 15 ans (deux modèles) avec un cockpit très vaste imitant les catamarans , je ne me rappelle plus du nom de ce modele que j'ai visité à l'époque au grand pavois. Bateau à priori destiné à la location. Merci de votre aide. Cordialement Serge PELSY
8 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Je pense notamment à l' Hirondelle avec + de 500 bateaux produits ou au Naviplane 710 diffusé à seulement une vingtaine d'exemplaires mais présents autour de la Loire atlantique et du Morbihan .
83 sur 92 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bjr, il existe aussi les dériveurs Figaro 5 (5m10) et Figaro 6 (6m) faibles tirants d'eau, bons voiliers...
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbulot.over-blog.com/
43 sur 49 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour,
Je n'ai pas de moyen pr acheter un super bateau, mais je suis disposé à en rénover un. si qlq un a un bateau qui ne sort plus, qui monopolise une place et coûte de l'argent, je suis preneur. Si en plus ce proporiétaireest pret à me le céder pour l'euro symbolique, je serais ravi
14 sur 40 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Si vous cherchez un voilier transportable et que ce type de bateau vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur le site de "Maybe", voilier transportable de croisière Kerkena 6.1.
A noter que "Maybe" est mis en vente.
Bonne lecture
10 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Choisir un voiler habitable devait répondre à des critères bien précis. Habitant sur le bassin d'arcachon il faut avant tout un voilier qui sache se sortir de mauvais pas comme une rencontre avec une caouënne ( non local d'un banc de sable) ou un crassas d'huitre caché sous 25 à 30 cm d'eau plus ou moins limpide.
Ha oui parce que celui qui reve d'eau limpide sur le bassin d'Arcachon risque fort d'être déçu...
Donc il faut un bateau à faible tirant d'eau... par ailleurs comme le bassin a tendance à se vider deux fois par jour si l'on choisit de passer une nuit à bord ou plus
il y a fort à parier que l'on se retrouvera sur le flan. Peu pratique pour faire son petit déjeuner...
Donc un deriveur intégral qui pose à plat...
Avec plus de 12000 bateau fréquentant le bassin dont 25% à voile il ya avait le choixet l'espoir de trouver ce qui nous convenait...
J'ai testé un deriveur lesté pour voir... j'ai vu, un bel echouement dans un banc de vase, excellent pour les rumathismes, et une marée basse passée à jouer au dahut marin...
Ok j'ai compris
Le JOUET 680 est à priori ici sur le bassin un valeur sure mais ses 1500 kg le rendent trop lourds à transporter sans permis E
Le sun Fast 20 semblait pas mal, mais il manque de coffres et pas de baille de mouillage...
Le Sun 2000 aurait pu me plaire si je n'avais eu de mauvais echos au sujet de son etanchétité...Dans le doute dit le proverbe abstients toi !
Phobos et autre viva ne se trouvent pas encore d'occasion. L'armor 680 est pas mal mais rare...
Le belouga commence a dater et de plus je n'en ai pas trouvé à un prix raisonnable...
le Dufour T6 semble pas mal, le T7 est un bon bateau mais je n'ai pas eu le coup de coeur.
et j'ai trouvé le Blue Djinn. Je l'ai testé; sous orage avec des tres forts coups de vent, il m'a bien plu; un bbateau tres sûr...sous brise il me rapelle un dériveur léger sous petitt temps il marche assez bien. les aménagements sont minimalistes mais plein de bricolages sont possibles. Et en plus il est transportable
C'est donc un Blue Djin La photo parle d'elle même, Si le deriveur lesté de nos amis avait ete un deriveur intégral , cette photo n'aurait jamais été faites; On aurait pu partir dans 30 cm de flotte là. avec 70 cm il est resté planté alors que le Blue Djin flottait. CQFD.
57 sur 60 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Je cherche un bateau échouable à plat pour y habiter, aller sur l'ERDRE, longer les cotes, avec un caractère sportif...pouvant recevoir 5-6 personnes, avec cabinet de toilette...
13 sur 23 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
La mia posizione mira ad acquistare una barca a vela sui 8,5 - 9,5 mt.
tipo Jeanneau rush 31 o Comet o similari con permuta
e/o vendita del mio gommone Artigiana Battelli modello The Best Cabin
completo di carrello biasse ed eventuale piccola differenza
- comprendendo le commissioni di intermediazione e prevedendo
la consegna presso il porto di Palermo
(permuta con contestaule ritiro del gommone).
Il valore che attribuisco al gommone completo di carrello è di Euro 22.000,00
-- cash limite Euro 18.500,00
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonNous recherchons un voilier de 9,50 maximum et 3,30 largeur max (place au port Bandol)
Nous avons 2 enfants et un (gros) chien (Labrador).
Notre budget est de 45000 euros maximum.
Nous souhaitons faire du "cabotage" de criques en criques.
Quel type de voilier nous conseilleriez vous ?
Sun Odyssey , Bavaria ?
Merci d'avance
13 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Si vous êtes un peu bricoleur, vous trouverez pour quelques centaines d'euro 500 à 1000 €
ce petit voilier habitable et transportable, c'est un très bon croiseur côtier capable d'affronter une mer force 6 et des vagues de 2 m
il est solide bien fait et raide à la toile.
un peu d'aménagement et vous aurez un camping boat sympa, mais attention c'est long de restaurer et même si on vous le donne,
vous en aurez pour au moins 4000 à 5000 € pour le remettre en état neuf, son prix au port varie de 1000 à 1200 € l'année.5.60 m de long et 2.40 m de large, tirant d'eau 0.75 m
pas de taxe sur ce voilier et peut avoir un moteur de 10 CV maximum.
il a 4 couchettes et peut embarquer 6 personnes dans le cockpit en balade, trèss facile de l'agencer en camping boat avec coin cuisine coulissant , table à carte coulissante, table du carrérabattablee ou l'on peu s'assoir et manger autour à 6 personnes et unWCc portableréserve eau noire sous la descente ( le Porta Pottii a la bonne dimension 38 cm de haut,
au 1/4 du prix d'un bateau neuf.
ce bateau c'est vendu en 500 exemplaires et il en reste quelques uns qui attendent une nouvelle jeunesse.
c'est le voilier idéal pour débuter à la voile, parfait pour aller pêcher et idéal pour la bronzette à deux. et bien sur transportable sans permis E il pèse 600 kg
il faudra une remorque de PTAC de 1100 kg simple essieux.
5000 € il sera entièrement refait coque et pont traité osmose et entièrement repeint,
voiles neuves, enrouleurs de génois neuf et génois neuf, gréement courant et dormant neuf. accastillage neuf, matériel de sécurité neuf, navigation, électricité, électronique neuf
.comptez deux à trois mois de rénovation .
mais pour ce prix vous aurez un mini croiseur comme neuf stable et sur, il vaut vraiment la peine de ci intéresser
33 sur 37 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voici un super compromis habitabilité/transport
C'est un dériveur intégral dessiner par Harlé. Pour plus d'info sur le bateau :
http://transportable.free.fr/spip.php?article77
J'en ai trouver un sur un site de vente d'occasion :
http://nautic-occasions.com/591-monocoque-7m-start-6-dbriveur-lestb.php
10 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Si vous n'êtes pas hostile à un modèle d'occasion il y a la Tabasco qui répond bien à ces critères.
Notez qu'il est particulièrement adapté à l'Erdre en raison de son tirant d'eau raisonnable et de sa quille relevable.
http://voilier.tabasco.free.fr
13 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Nous sommes distributeur des voiliers deltania, du 20 au 30 pieds à partir de 8990€ ttc. Toute une gamme disponible pour tous les budgets, de nombreuses options. nous livrons sur la France entière. consultez notre site www.deltania.fr
tel:06.03.59.53.83
24 sur 34 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Choisir un voilier habitable
Gwenva Gwenn
La Corse 2020
Le long de l'Erdre
Les moteurs hors-bord
Les orques
Rassemblement Arcachon
Tour de Bretagne La Trinité - Saint-Malo
Cabotage dans la rade de Brest
Sur l’île de Quéménès
Les Rendez-vous de l'Erdre
Canal de Nantes à Brest
Ile d’Yeu 2021
Le tour de la Corse à la voile
Le journal de Iona
L'ile de Sein
Jules Verne sur le quai de la Fosse
La VHF sur le bateau
Le batellerie dans le port de Blain
Les Djinns à Meschers
De Redon à Dinan
La Rance Maritime
Belle Ile, Houat et Hoëdic
Hoedic
De l'Erdre à la Vilaine
Loctudy 2022
Piriac 2019
Le radeau de survie
Le Raz de Sein
Gijon
Le Reder Mor a chaviré
Météo marine
Armen Race
L'ABC, la transat de l'ouest vers l'est
La Mini-Transat
La nuit de l'Armen 2019
La Route du Rhum
La Transquadra
Le canal de Nantes à Redon en Canoé
Le Vendée Globe
Rallye des Iles du Soleil
Transat ARC
Trophée Jules Verne
Des gestes pour respecter l’environnement sur un bateau
La SNSM
Nautic, Salon Nautique International de Paris