4 m 5 m 6 m 7 m 8 m 9 m 10 m 11 m 12 m 13 m 14 m 15 m

Jules Verne sur le quai de la Fosse

Jules Verne sur le quai de la Fosse

En venant à Nantes à partir du large en bateau, on arrive sur le quai de la Fosse. Au ponton, le Belem se pavane fièrement près du pont Anne de Bretagne. Le Maille Breizé attend aussi son flot de visiteurs. Et des pontons accueillent des voiliers plus petits, mais néanmoins téméraires qui se préparent à affronter l’océan. C’est sur ce ponton que je remonte le mat pour descendre la Loire avec mon voilier.

Sur le quai de la Fosse, les grands immeubles se pressent les uns contre les autres. Des commerces vieillots proposent à manger, du travail et bien d’autres services. Un soir de décembre, nous étions attendus dans un de ces immeubles dans ce qui a dû être un ancien commerce et qui a été reconverti en appartement d’hôte. La maison a la particularité d’être penchée comme si elle s’était enfoncée avec le temps dans le sous-sol sableux. Un médaillon au-dessus de la porte et des moulures anciennes témoignent de la prospérité de ses anciens propriétaires.

La décoration de notre appartement d’un jour est inspirée par Jules Verne. Son livre « 20000 lieux sous les mers » nous attend sur la petite table. La disposition de l’espace est originale. Dès qu’on rentre, on est frappé par la passerelle métallique qui traverse la grande pièce. Elle relie la chambre du fond à un espace matelas perché au-dessus d’une salle de bain. On peut aussi accéder à ce nid par une échelle. La salle de bain est plantée au milieu de la pièce. Habillée de planches brutes, elle fait la séparation entre l’espace salle à manger - cuisine et le coin salon avec la table basse et des fauteuils. Cet habillage peut rappeler les vieux containers de bateaux qui déchargeaient et chargeaient leurs marchandises juste en face.

Une belle photo du spectacle des mondes marins cherche mon regard. Témoin d’une toute autre activité, une vieille grande balance s’impose aussi. Dans la salle à manger, on s’assoit autour d’une table métallique à roulettes, toute une décoration contemporaine de Jules Verne. La cuisinette toute moderne permet de préparer les repas chauds. Un escabeau et des jumelles d’époque permettent de regarder les détails des bateaux à quai.

Notre soirée est passée au marché de Noël de Nantes et nous avons échappé au froid au Théâtre de poche à coté du théâtre Graslin. La pièce du jour ‘à vol d’oiseau’ traitait des relations entre homme et femme, un thème inépuisable et un lieu sympathique où nous nous promettons de retourner.

Le quai de la Fosse dans l’histoire

Le quai de la fosse était connu pour être le lieu de plaisir de Nantes. Il y aurait eu plus de cafés que de numéros de maisons sur le quai. Des dames réchauffaient le cœur des marins revenus des îles lointaines. Je me suis même laissé dire que certains Nantais en profitaient aussi !

Mais en 1793, une page sombre de l’histoire se joue ici. Carrier ordonne l’extermination de milliers de victimes de la révolution par noyade dans la Loire. Les victimes furent des prêtres, religieux, artisans, paysans, hommes, femmes, et 300 enfants des impotents.

Au début du 20ème siècle, les Nantais tournent le dos à la Loire et à ses envies d’inonder des quartiers. Les ports de Saint-Nazaire et de Donges vont accueillir les bateaux. Et pour faciliter la nouvelle circulation des trams et des voitures; les Nantais comblent plusieurs bras de la Loire et enfouissent l’Erdre dans un canal sous-terrain pour la traversée de la ville. Nantes ne sera plus la Venise de l’Ouest. Aujourd’hui, le quai de la Fosse et les bords de la Loire sont réappropriés par les Nantais. Depuis quelques années, une piste cyclable court près de l’eau et les joggeurs sont nombreux à s’entrainer.

Jules Verne et Nantes

Jules Verne est né à Nantes en 1828 dans une maison de l’île Feydeau. Il a passé son enfance à Nantes au bord de la Loire. Il a écrit 62 romans de science fiction et en particulier 20 000 lieux sous les mers en 1870. Il fit construire 3 bateaux qui s’appelèrent Saint-Michel, Saint-Michel 2 et Saint Michel 3. Le Saint Michel 2 a été copié à l’identique par une centaine de bénévoles de l’association La Cale 2 l’île juste en face du quai de la Fosse. Le musée Jules Verne de Nantes est perché sur la butte Sainte Anne au bout du quai de la Fosse. Jules Verne a fortement marqué la ville de Nantes. Aujourd’hui, le parc en face du quai de la Fosse fait des démonstrations de machines insolites, les plus connues étant l’éléphant mécanique et le Monde marin inspiré du monde de Jules Verne.

L’hôtel Durbé au 86 quai de la Fosse

L’immeuble du 86 quai de la Fosse a été construit en 1756. Le plus connu des propriétaires initiaux est un certain Durbé, capitaine de navire. La façade est inscrite aux monuments historiques en 1926. Erigé sur un sol meuble, le bâtiment s’est enfoncé lors des travaux. Les ajustements apportés en compensation lui donnent un air penché.

François - décembre 2015

Pour louer cet appartement du 86 quai de la Fosse, renseignez-vous à l’office de tourisme de Nantes

J'aime Bof

Jules Verne sur le quai de la Fosse
J'aime Bof 1 personne a aimé cette photo.

Jules Verne sur le quai de la Fosse
J'aime Bof 1 personne a aimé cette photo.

Jules Verne sur le quai de la Fosse
J'aime Bof 1 personne a aimé cette photo.

Jules Verne sur le quai de la Fosse
J'aime Bof 2 personnes ont aimé cette photo.

Jules Verne sur le quai de la Fosse
J'aime Bof

Jules Verne sur le quai de la Fosse
J'aime Bof

Jules Verne sur le quai de la Fosse
J'aime Bof


Votre commentaire sur 'Jules Verne sur le quai de la Fosse'