4 m 5 m 6 m 7 m 8 m 9 m 10 m 11 m 12 m 13 m 14 m 15 m

La SNSM

La SNSM

La SNSM a pour vocation de secourir toute personne en danger en mer et sur les côtes, en France métropolitaine et en Outre-mer (Réunion, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Guyane). Elle est la seule institution qui dispose conjointement des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir de la plage au large.

Elle s’appuie sur 8456 bénévoles au service du secours en mer. En 2018, les sauveteurs embarqués et les nageurs sauveteurs ont pris en charge 35 399 personnes : 10 538 secourues, 23 384 soignées et 1 477 enfants égarés et retrouvés au travers de 8 891 interventions.

SAUVER DES VIES

La SNSM intervient de la plage au large :

Le sauvetage au large assuré par les sauveteurs embarqués bénévoles.

La surveillance des plages, prise en charge par les nageurs sauveteurs.

Les sauveteurs doivent avoir une parfaite connaissance de leur zone et faire preuve d’un savoir-faire optimum pour répondre efficacement et en toute sécurité aux différents cas de figure qui se présentent à eux.

FORMER POUR SAUVER

800 formateurs bénévoles forment les sauveteurs au sein des centres de formation et d’intervention et du pôle national de formation.

Au sein des stations, la formation est sous la responsabilité du patron de l’embarcation et s’opère tant sur place qu’au pôle national de formation.

PRÉVENIR DES RISQUES ET SENSIBILISER

Prévenir le grand public des dangers de la mer et l’informer sur les règles de bon sens à adopter fait partie intégrante de nos missions. Cet engagement se traduit par des interventions directes auprès de l’ensemble des usagers de la mer et par la mise en œuvre régulière d’outils de communication variés. Afin d’initier le public dès son plus jeune âge, les Sauveteurs en Mer interviennent également dans les écoles et lors de classes de mer.

INTERVENIR LORS DE MISSIONS DE SÉCURITE CIVILE

Les nageurs sauveteurs bénévoles des centres de formation et d'intervention SNSM, interviennent également dans le cadre de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et pour assurer la sécurité lors de manifestations nautiques ou terrestres.

Plus d'informations sur le site de la SNSM https://www.snsm.org

J'aime Bof


Votre commentaire sur 'La SNSM'