4 m 5 m 6 m 7 m 8 m 9 m 10 m 11 m 12 m 13 m 14 m 15 m

Charleston

Le bateau Charleston de 6m11 a été fabriqué de 1975 à 1982

Charleston

Charleston
ChantierDiffubat
Longueur de la coque6.12 m
Longueur à la flotaison5.1 m
Largeur2.3 m
Tirant d'eau1.02 ou 0.50 m
Poids800 kg
Lest250 kg
Voilure24 m2
Catégorie3
Jauge2.97 Tx
MatériauSandwich
Couchettes2 - 4
Hauteur sous barrot1.6 m
Fabrication1975 - 1982
Ratio V/P (voilure / poids)30
Ratio L/V (lest / voilure)10
Ratio LP (lest / poids)0,31
Ratio ZV13
Comparer

J'aime Bof 2 personnes ont aimé cette page.

5 commentaires

Charleston de LE BAYEC - 29-07-16 19:49





Je suis très satisfait de ce beau voilier dériveur. Je l'ai modifié sur beaucoup de plans : refait le puits de dérive en résine polyester; axe de dérive inox sur bagues et rondelles téflon; hublots 8 m/m plexi; Plancher refait en caillebotis; renforcé le pont par alu et tissu de verre; cockpit renforcé par contreplaqué marine + alu et résiné; tout a été changé dans la boulonnerie et l'accastillage : remplacé par de l'inox; fabrication de balcon plus grands en acier galva, avec davier avant et sertissage sur coque et liston (solidité à toute épreuve); liaison coque-pont (livet) repris, riveté, boulonné, cekaflex; bande molle chêne + inox; dérive regalvanisée; béquilles adaptées (galva, très robustes); prise de ces béquilles dans la coque par pièces inox collée et vissées (très solides); ajout de manches à air Plastimo. C'est un voilier, qui contrairement à l'avis de certaines personnes, est très robuste et je n'ai constaté encore aucune fissure, bien que l'ABS ait gardé sa souplesse (c'est plutôt quand il est dur qu'il devient cassant). Bref, je le vends pour raison de santé. Avec beaucoup de regrets. André LE BAYEC, tél. 02.98.67.08.03, Carantec.

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
recherche manuel du charleston de Philippe - 07-10-15 23:28

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un charleston. Malheureusement il ne possède aucun manuel, est ce que quelqu'un peut m'indiquer où m'en procurer un ou me faire une copie du sien. Merci.

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
un site sur le Charleston, de Jean-Marie BOS (14 avis) - 20-07-14 09:30


un lien qui vous menera vers le seul site que je connaisse sur ce bateau

http://sanquer.regis.free.fr/charleston/charleston.htm

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Un bateau plastic de Jean-Marie BOS (14 avis) - 20-07-14 09:17


Un de mes amis posède un Charleston et nous avons parfois navigué ensemble.

Le charleston est fabriqué en plactic ABC dont le particularité est de devenir mou en vieillissant puis de se fissurer. Réparer une fissure est compliqué car il faut souder du plastic à la coque en faisant fondre ce plastic et la coque au chalumeau...Opération très delicate.

L'habitabilité est bonne. 4 couchettes dont le lit double breton permettent des séjours tranquilles d'autant plus que ce bateau est doté d'un coin cuisine et d'un évier sur babord et un rangement sur tribord permettant par exemple le stockage des vetements de pluie. Il y a pas mal de coffres et de rangements par contre peu d'équipets .

Une table pliante dompete l'équipement intérieur.

Le cockpit est plutot etroit et encombré par un rail d'ecoute de grand voile mais peu contenir 4 personnes sans problème.n Au delà ça peut être serré.

Son jeu de voile comprends souvent plusieurs foc et génois dont certain de grande tailles et donne au bateau un puissance appréciable , mais c'est un bateau ardent et gitard car il est peu lesté. Il faut donc sur une rafale jouer de l'ecoute et de la barre pour le maintenir dans le bon cap. Sinon vous avez de grande chance que madame n'appréciera pas. En régate il doit pas mal se defendre.

Celui que j'ai essayé à comme gros defaut d'être un deriveur lesté ce qui fait qu'il ne pose pas à plat ce qui dans des coins comme le bassin d'Arcachon est un lourd handicap. Il faut donc le bequiller pour lui donner une stabilité et eviter que tout l'equipage passe l'echouage sur le flanc.

En résumé, c'est un bon voilier pas cher ( au delà de 1000€ c'est de l'escroquerie) mais qui vieillit mal. son look est suranné ,mais il peut faire le bonheur de bricoleur.

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de aubin - 09-12-14 16:20

le charleston est construit en sandwich ABS, il est insubmersible. la réparation se fait par stratification sur l'ABS avec un tissu de verre d'accroche et de la colle cyanoacrylate, ensuite une stratification classique (époxy) sur cette base. ça tient très bien, j'ai réparé ma coque il y a 3 ans, et ça ne bouge pas. Excellent petit croiseur, très habitable pour sa taille et très marin. Echouage facile à l'aide de 2 petites béquilles.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Votre commentaire sur 'Charleston'